L’omelette fait partie de ces recettes avec des œufs parmi les plus faciles à réaliser : il suffit de les casser dans un récipient, de les battre, les assaisonner et de les faire cuire environ 4 minutes dans une poêle antiadhésive bien chaude !
Pour autant, un peu de technique est nécessaire pour que votre omelette ne se transforme pas en œufs brouillés, et que l’ensemble soit présentable une fois dans l’assiette.
Est-il possible d’utiliser des stratagèmes pour obtenir une omelette bien gonflée et légère ? C’est ce que nous allons voir !
La méthode rapide : mélanger vos œufs au fouet
Connue, cette méthode consiste, après avoir ajouté un filet de lait dans vos œufs, à les battre à l’aide d’un fouet de cuisine, au moins 3 à 4 minutes, à la main : cela permet d’aérer au maximum la préparation en produisant une légère émulsion du mélange.
On veillera à fouetter les œufs avant d’y ajouter les épices et assaisonnements nécessaires : omelette légère garantie !
Pour les plus fainéants, vous pouvez utiliser un fouet électrique : le résultat n’en sera que plus efficace !
Au final, votre omelette sera littéralement aérienne : veillez cependant à ne pas utiliser une poêle trop large, car votre préparation sera trop étalée et restera plate à la cuisson. Un ustensile de diamètre plus restreint permettra de garantir une épaisseur correcte pour un résultat au top.
La méthode de pro : monter les blancs en neige !
La méthode idéale est indéniablement celle héritée d’une célèbre recette d’omelette un peu particulière : celle de l’omelette soufflée au fromage !
Dans cette dernière, la technique consiste à séparer les blancs des jaunes de la moitié des œufs prévus dans la recette, puis à préalablement monter les blancs en neige au fouet électrique.
On mélange en omelette classique les jaunes et l’autre moitié des œufs, on assaisonne, puis on incorpore délicatement les blancs montés en neige à la préparation.
La cuisson, à contrario, devra être plus douce et plus longue que pour une omelette classique (compter jusqu’à 10 minutes selon les ingrédients que vous y ajouterez)
Dans ce mode de préparation, qui demande un peu plus de temps en cuisine, on incorpore les ingrédients par-dessus la préparation, une fois disposée dans une poêle pas trop large, et bien beurrée. Couvrir deux à trois minutes en fin de cuisson permettra d’obtenir un résultat idéal : une omelette parfaitement gonflée !
La meilleure méthode pour obtenir une omelette gonflée
Si l’on résume étape par étape, voici la méthodologie à suivre pour obtenir cette fameuse omelette gonflée dont tous les amateurs d’œufs rêvent. On partira sur une omelette pour 3 à 4 personnes.
- Séparer les blancs des jaunes de 4 œufs
- Mélanger les jaunes avec les 4 œufs restants, et les battre énergiquement en omelette avec un filet de lait (ou d’eau)
- Assaisonner la préparation à votre guise (sel, poivre, ciboulette ciselée par exemple)
- Monter les 4 blancs en neige (au fouet électrique)
- Les incorporer délicatement à l’omelette
- Dans une poêle de diamètre moyen, faire fondre une grosse noix de beurre
- Disposer la préparation équitablement dans la poêle et faire cuire à feu doux à moyen pendant 4 à 5 minutes, de manière à ce qu’elle soit suffisamment prise pour permettre de la plier
- Répartir votre garniture (au fromage c’est excellent !) puis plier délicatement l’omelette pour finir la cuisson
Une recette d’omelette bien gonflée absolument surprenante, pour un résultat au top pour vos convives ou vos proches !